FRANCE BOISSONS – GROUPE HEINEKEN
Plateforme logistique nouvelle génération
pour France Boissons (Buchelay/Yvelines)
Objectif : réorganiser le schéma logistique de l’ouest de l’Île-de-France
L’enjeu était stratégique pour France Boissons – Groupe Heineken, spécialiste de la distribution en « CHR » (cafés, hôtels, restaurants) : regrouper les deux sites existants de Rosny-sur-seine et de Gennevilliers en un seul, plus adapté, plus performant, et au cœur de sa zone de chalandise.
Avec la volonté de s’installer durablement sur ce territoire, France Boissons a conclu avec Diderot un bail de 12 ans. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2024, pour un emménagement en fin d’année.
Un Emplacement Premium : situé à Buchelay dans les Yvelines (78), le terrain de 50.000 m² acquis par Diderot auprès de la Communauté urbaine de GPS&O offre une visibilité exceptionnelle depuis l’autoroute A13, à proximité immédiate de la sortie n°13 et du centre commercial Mon Beau Buchelay.
Un Projet Sur-Mesure : conçu au plus près de ses besoins, ce projet a pour vocation de devenir un site pilote pour France Boissons. Il comprend environ 17.000 m² d’entrepôt (29 quais), un atelier technique de 500 m², 1.000 m² de bureaux, ainsi qu’une dalle extérieure de 2.400 m². Ce nouveau bâtiment permettra améliorer les process internes – notamment les opérations de chargement et déchargement – mais aussi d’assurer la sécurité et le confort des 150 collaborateurs qui travaillerons sur le site.
Un Bâtiment Performant : dès la phase de conception, Diderot a proposé à France Boissons d’atteindre des standards environnementaux élevés.
Pour y répondre, le projet vise notamment l’obtention des certifications BREEAM niveau « Excellent » et BBCA. Souhaitant aller au-delà de l’exigence règlementaire, le projet prévoit par ailleurs l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la totalité de la toiture de l’entrepôt, soit une production de plus de 1.100KwC/an.
La Qualité Architecturale, Signature De Diderot : ce n’est pas parce qu’un bâtiment est fonctionnel qu’il ne doit pas être beau, telle pourrait être la devise de Diderot. Pour ce projet, un parti-pris architectural tranché qui repose sur des éléments sobres et des matériaux nobles : du bois brulé pour les bureaux, et du bardage noir et miroir à ondes fines pour l’entrepôt, permettant de créer un effet cinétique depuis l’autoroute.
Une Attention Pour Le Paysage Et La Biodiversité : le volet paysager a été intégré comme composante essentielle du projet, pour des enjeux esthétiques, mais également afin de limiter les consommations en eaux et de favoriser le redéveloppement d’écosystèmes. Un biotope de plus de 5.000 m² sera créé en dehors de tout passage humain, avec l’installation de ruches, nichoirs et hôtels à insectes. Les cinquièmes façades et le patio seront également végétalisés.
Enfin, clin d’œil à l’activité de France Boissons, une houblonnière permettra de produire plus de 1.000 litres de bière par an.